Et, la fidélité des internautes représente aussi, pour une marque, son meilleur levier de conquête de nouveaux clients : 58% des clients fidèles recommandent la marque à leur entourage. Quand on sait que plus de 32 millions de français sont inscrits sur les réseaux sociaux, on mesure l’importance de l’enjeu.
Le storytelling cultive l'intérêt pour la marque
La culture du clic renvoie à l’info immédiate mais seul un storytelling qui se déploie dans le temps permet de créer de l’engagement et de générer de la fidélité.
Créer l’événement au moment d’un lancement de produit ne suffit plus. Pour créer du lien et susciter le partage, le storytelling permet d'entretenir la parole dans le temps et tout le temps.
Donner du sens à la consommation
Les consommateurs veulent trouver un sens à leur consommation. Dans une économie d’abondance, ils font des arbitrages en optant pour les marques les plus proches de leurs convictions. Les marques doivent dire « ce qu’elles croient plutôt que ce qu’elles sont ». Elles doivent défendre une vision et donner du sens en tenant un discours qui va au delà d’elles-mêmes ou de leurs bénéfices produits
Parler vrai plutôt que parler fort
Le web se prête au développement de liens d’une marque avec ses clients mais aussi des clients entre eux. Ce type de marketing tribal permet de relier des personnes d’origine et de statut social différents, autour d’une affinité commune pour leur marque préférée.
Les notions d’engagement, de respect, de citoyenneté d’une marque constituent donc de véritables avantages concurrentiels. Dans une culture de l’immédiateté, les marques doivent jouer avec le temps et trouver l’équilibre entre des offres éphémères et un récit qui s’inscrit dans la durée.
Du grain à moudre pour les community manager...