Marketing viral
Le marketing traditionnel consiste à analyser un marché pour en déterminer les cibles captives, celles à développer et les nouvelles sources à identifier. La publicité sert ensuite à concevoir les messages les plus pertinents et à sélectionner les medias les plus aptes à toucher nos cibles. Plutôt que multiplier les cibles et les medias, le marketing viral consiste à créer une tribu de fans de votre marque et de faire ensuite progresser cette tribu par cercles concentriques se constituant autour du noyau des vrais aficionados de votre marque.
Les fans du premier cercle doivent être incités à faire du prosélytisme auprès de leurs amis, créant ainsi un deuxième cercle de fans et ainsi de suite jusqu’à l’obtention d’une large tribu, au niveau national voire international. Quel que soit l’âge, la CSP, le niveau social, culturel ou financier des individus constituant votre cible, ils sont tous liés par leur affinité à votre marque.
Avec les marques Sacla, Motta, Galvanina, Soskin, Azurée, Megagic, Topfit, Gazelle a su générer, pour ses marques, leur propre tribu de fans, fidèles de leurs produits, avides de nouveautés et prêts à en parler autour d’eux.