La marque : Les transports en commun de Angers Loire Métropole
L’agence Gazelle a été missionnée par l’entreprise Kéolis pour créer la nouvelle identité visuelle de son réseau de transports en commun de la métropole angevine
Les objectifs stratégiques
- Faire bénéficier le réseau de l’effet identitaire d’une grande marque.
- Créer une affinité pour la marque afin de susciter auprès des voyageurs, l’appropriation et le prosélytisme
- Séparer le discours informatif « réseau » qui doit être clair et rassurant du discours promotionnel « marque » qui doit être plus séduisant
Un nouveau logo comme gimmick identitaire
Le nouveau logo devient l’élément fédérateur de tout le dispositif de communication.
Le logo devient très visible, impactant et convivial. Il représente une pastille de couleur au cœur de la ville.
Il s’insère dans un univers de pictogrammes exprimant l’univers de la Metropole (lieux d’activités, de loisirs, commerces, restaurants…)
La typographie d’accompagnement « Gotham » au dessin géométrique apporte un style résolument contemporain.
Une nouvelle charte graphique pour accompagner un discours informatif et promotionnel
- Les documents typiquement informatifs : tarifs, plan de réseau etc… arborent un design épuré à tendance « pop art »
- Les documents promotionnels : affiches, flyers, annonces-presse mettront en scène des personnages auxquels chacun pourra s’identifier
Un univers visuel fun et convivial
Un système graphique modulable, coloré et tout en rondeurs reprend la construction du logo, revisité vers plus de fluidité et simplifié suivant un jeu typographique
Les éléments textuels suscitent l’appropriation et valorisent la notion de « réseau » :
- « Les lignes qui créent du lien »
- « Mes déplacements au quotidien »
- « Mon mode de transport sur mesure »