Pour le sociologue, professeur à la Sorbonne, Michel MAFFESOLI, derrière la crise, se cache le passage à un autre modèle de civilisation. Nous sommes arrivés au bout d'un système où nous pensions tout maîtriser par la raison et le progrès. Aujourd'hui, chacun veut construire sa vie comme une oeuvre d'art. Le jeu et le rêve sont devenus des valeurs en hausse et l'imagination prend le pouvoir.
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Dans ce nouveau contexte, l'hédonisme se manifeste dans le culte du corps, les tatouages, les bijoux ethniques, les parfums capiteux, le corps que l'on pare, que l'on ressource. On assiste ainsi à un retour à l'émotionnel où le plaisir du corps prend toute sa valeur et l'auteur à succès Daniel PENNAC sort « le journal d'un corps ». Le corps n'est donc plus seulement producteur et reproducteur, il vaut pour lui-même. En parfait accord avec ces dernières tendances sociologiques, l'agence Gazelle Conseil en Communication (06) a réalisé quatre campagnes à fort impact fondé sur leur caractère hédoniste.
Topfit "La sérénité par la culture du corps"
Reminiscence "Les parures du corps, tendance ethnique"
Escr Le Cannet Volley Ball "Les amazones au pouvoir"
CLlairazur "Le retour au paradis du corps"