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Brand Equity : Champ d’action de votre marque

Positionnement de votre marque (Brand Equity)

La priorité pour une marque est d’être positionnée de façon pertinente dans son univers concurrentiel. Gazelle a développé une expertise en positionnement de marque et pourra vous faire profiter de son expérience pour vous aider à définir un positionnement spécifique pour votre marque. Il s’agit de valoriser votre marque en tant que patrimoine immatériel de votre entreprise. Le défi consiste à rendre votre marque incomparable, au sens propre du terme. Votre marque doit donc exprimer sa différence fondamentale, celle qui ne la fait ressembler à aucune autre, parmi vos marques concurrentes.

Définition du domaine de compétence de votre marque

Pour revendiquer un statut, votre marque doit avant tout, définir son domaine de compétence, son savoir-faire de base d’où elle tire sa légitimité (brand equity). Pour passer la barrière de l’indifférence, votre marque doit valoriser son expertise. Pour être crédible, l’expertise de votre marque doit se fonder sur des bases solides :
  • La vocation de votre marque : c’est la manière particulière qu’a votre marque d’exercer son savoir-faire au service du marché. Qu’apporte-t-elle de nouveau ou de différent sur son marché ou sur son créneau ?
  • L’identité de marque : quels sont les spécificités et les signes incontournables qui permettent d’identifier votre marque ? Existent-ils déjà ? Doivent-ils être valorisés ? Sont-ils à créer ?
  • La valeur incarnée : C’est la cristallisation de l’esprit de votre marque.
Toutes les grandes marques incarnent une valeur qui leur permet de prendre de la hauteur dans leur univers de concurrence. Ainsi, la santé pour Danone, la sécurité pour Volvo, l’innovation pour Apple constituent des valeurs que ces marques ont préemptées pour conquérir et fidéliser leurs clients.

Adaptation du discours de marque aux cibles de clientèle

  • Votre marque s’adresse à des cibles différentes selon que vous communiquez en BtoB ou en BtoC
  • Vous disposez de sources de marché non exploitées et à conquérir avec un discours suscitant la découverte
  • Une marque ne tient pas le même discours selon qu’elle vise la conquête de prospects, la fidélisation de clients acquis ou le prosélytisme à partir des clients acquis vers de nouveaux prospects, via les réseaux sociaux
  • Le discours tenu par votre marque doit intégrer le langage de chaque vecteur de communication sélectionné : TV, presse, affichage, site web, réseaux sociaux
La démarche de marque appliquée à un client de Gazelle : Saclà sauces italiennes
  • Un positionnement de marque haut de gamme pour une ligne de produits vendus en grandes surfaces
  • Une vocation : Permettre au plus grand nombre de varier les plaisirs gustatifs grâce à la largeur de la gamme Saclà
  • L’identité de la marque : L’authenticité d’une marque 100% italienne, gardienne des recettes traditionnelles de la gastronomie de chaque région de la péninsule
  • La valeur incarnée : La qualité gustative à la portée de tous
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