La marque italienne de sauces et d’antipasti Saclà a confié à Gazelle Communication, la réalisation des ses packaging et le lancement de sa marque dans le circuit GMS français, il y a plus de 20 ans. Depuis Saclà est devenue leader sur le segment Premium. Elle a développé une gamme Bio et a étendu sa marque aux pâtes, huiles vinaigres, smoothies…
Positionnement de la marque, brand content, identité visuelle, conception de la ligne de packagings, création du site web, community-management, promos on-line, SEO, SEA : l’agence Gazelle conduit l’ensemble de la communication on-line, drive to store, in store, BtoB et BtoC.
Une vision anticipative des insights consommateurs
Aujourd’hui, auprès des consommateurs, la partie se joue sur 3 mots clefs : Authenticité, Naturel et Transparence. La marque qui maîtrisera ces 3 éléments l’emportera. L’authenticité : C’est le leitmotiv faisant partie de l’ADN de la marque : recettes, ingrédients, origine des produits, tout chez Saclà est authentique et revendiqué comme tel. Le naturel : Saclà n’utilise que des produits naturels. La marque dispose d’une gamme bio et d’une gamme sans gluten. Saclà fait confiance à la nature car elle représente plus de 4 millions d’années de R&D. La marque pratique une agriculture raisonnée. Tous ses ingrédients proviennent d’exploitations italiennes ou européennes identifiées. La transparence : Saclà est engagée à 100% auprès de ses consommateurs. Maîtrisant l’ensemble de la filière (production, transformation, élaboration des recettes, contrôle à chaque étape), Saclà n’a pas droit à l’erreur. La marque prouve ainsi aux distributeurs sa conception « consumer centric ».
Une vidéo virale pour focaliser l’attention sur la créativité des recettes
Rave party chez les ours, c’est le titre du film diffusé sur les réseaux sociaux à l’occasion du lancement de la sauce « Pesto à l’ail des ours ». Ce film a permis de créer une affinité pour la marque et de recruter de jeunes consommateurs. La vidéo a fait l’objet d’un jeu promotionnel en ligne basé sur la mémorisation des épisodes du film. Ce film a été primé aux Palmes de la Communication
La création d’un écosystème web autour du site de la marque
Gazelle communication a réussi à imposer l’image Premium de la marque Saclà et à développer ses ventes en GMS avec une stratégie axée à 100% sur web, sans faire appel à aucun mass media. L’agence Gazelle a créé un site web multi-fonctions, impliquant et interactif, comportant :
Un argumentaire « corporate » pour théâtraliser l’aspect discriminant de la marque . Une partie « vitrine » pour présenter les gammes et produits . Un espace consommateurs dédiés aux échanges avec les clients finaux . Un espace réservé aux actions de promotion et de fidélisation . Un community management opérationnel sur les réseaux sociaux. Gazelle a optimisé la présence du site web de Saclà sur la toile : SEO, community management, e-marketing, promos on line, brand content expliquant la politique RSE de la marque.
Elle a conçu un site web apte à débanaliser l’offre de sauces et pâtes alimentaires, vendues en GMS . Elle a démontré aux distributeurs la supériorité de la marque en termes de diversité de sa gamme, de versatilité de ses produits et de créativité de ses recettes . Elle a misé sur une stratégie SEO d’émergence de la marque à partir de mots clés pointus pour un effet « long tail ». Elle a pratiqué la viralité pour développer l’e-reputation de la marque sur les réseaux sociaux .